Des tapis anti-fatigues sont nécessaires en ce qui concerne la santé au travail de l’équipement. Ils aident à soulager l’inconfort au niveau des pieds, des genoux et même des hanches, lorsque de nombreuses heures sont passées debout dans la même position.
Les conditions de travail varient selon le type d’industrie, mais si elles coïncident avec des zones où le personnel passe de nombreuses heures debout, il est nécessaire d’installer des tapis ergonomiques.
Ces types de tapis n’absorbent pas seulement du poids, mais possèdent également des qualités supplémentaires telles que l’antidérapante, la résistance aux substances, le drainage, la résistance au feu, l’isolation antistatique ou au froid, pour n’en citer que quelques-unes.
Le tapis antifatigue ne soulage pas à lui seul 100 % de l’inconfort, mais lorsqu’il est combiné à d’autres mesures de santé au travail, il réduit la fatigue et favorise le bien-être.
Il existe de nombreuses options en matière de moquette ergonomique, mais l’idéal est d’identifier la zone où elle sera utilisée et, à partir de là, de sélectionner le type et la taille les plus appropriés.
Comment fonctionne le tapis anti-fatigue ?
Le but du tapis anti-fatigue est d’absorber le poids du corps et de le répartir de manière uniforme.
Comme le tapis est souple, il stimule le mouvement des muscles. Le pied est contraint de trouver la stabilité et ce mouvement, bien que difficilement ressenti, soulage le stress et réduit la fatigue.
Lorsque le sol n’a pas de moquette, la pression des pieds reste à un moment donné, car il n’y a pas de mouvement. En conséquence, le corps réduit l’apport sanguin aux muscles actifs et ceux-ci se blessent, se fatiguent, les veines gonflent et les tendons souffrent.
Si vous travaillez dans une zone à forte circulation, où vous chargez et déchargez, l’impact sur le sol est plus intense, car vous portez un poids supplémentaire et vous vous sentez plus fatigué que lorsqu’il y a un tapis ergonomique protecteur.
Les postes de travail où vous passez de nombreuses heures debout, ou où l’effort physique est intense, doivent être équipés de ce type de tapis.
Cependant, leur dureté doit être en accord avec l’activité, car un excès de douceur peut être aussi contre-productif qu’un sol dur.
Les tapis anti-fatigues contribuent à réduire les maladies, à prévenir les blessures et à apporter du confort, leur utilisation est donc un avantage total.
Types de tapis anti-fatigues
Il existe plusieurs modèles de tapis antifatigue, et leur choix dépend des conditions particulières du type de travail.
Un tapis doit être installé lorsque l’activité implique un long séjour. C’est-à-dire que si le personnel reste debout pendant plus de deux heures sans se déplacer dans d’autres pièces, ou lorsqu’il se déplace à moins de 100 mètres par heure, il a besoin d’un tapis ergonomique, s’il n’est pas possible de modifier la zone de travail.
Pour les zones sèches
Les tapis anti-fatigues à usage général, comme le modèle Ergomat Basic à Bulles, peuvent être installés dans des espaces à usage général tels que les comptoirs, les lignes de ramassage, les salles de courrier ou les bureaux.
Il existe également l’Ergomat Complete Uni, qui fonctionne dans les zones où des déversements d’huile ou d’autres liquides peuvent se produire, comme dans un atelier automobile. Il réagit bien à l’exposition à des étincelles ou à la chaleur, tout en évitant les effets électrostatiques et en retardant le feu.
Pour les zones humides
Ces tapis empêchent les chutes et les glissades sur des surfaces exposées à l’huile, au savon, à la graisse, à l’eau et à d’autres liquides glissants.
Le Super Safe Ergo est un excellent choix, car il tient fermement au sol grâce à ses ventouses efficaces, qui garantissent la sécurité à chaque pas.
Il est efficace même dans des conditions extrêmes. Son additif antimicrobien inhibe la croissance bactérienne à la surface, de sorte qu’il réagit aussi très bien dans des domaines comme les salles d’opération et les usines de transformation des aliments.
Anti-décharge
Ces tapis anti-fatigues soulagent la fatigue et isolent contre les chocs électriques.
Alliés à l’industrie électrique, ces tapis empêchent l’énergie de frapper la personne, en cas de décharge accidentelle.
Pour garantir leur efficacité, ils doivent être remplacés une fois par an.
Pour contrôler la statique
Ces tapis ergonomiques empêchent la formation de statique, dans les espaces où des étincelles peuvent provoquer des accidents.
L’Ergomat XL Bubble Down est une option efficace. Fabriqué en polyuréthane pur, il est conçu pour protéger tout en réduisant le risque de trébucher, car ses bords jaunes augmentent la sécurité visuelle.
Pour les bureaux
Ce tapis fonctionne très bien dans les espaces où l’équipement combine des activités où il passe assis et debout. Lorsque la personne est assise, le tapis relâche la pression de la chaise et lorsqu’elle est debout, il réconforte les pieds.
Tapis de nettoyage
Pour cette nouvelle réalité, le nettoyage des tapis n’est pas exactement ergonomique, mais il est très nécessaire.
Ils facilitent l’hygiène en essuyant simplement vos chaussures dessus, et il peut être imbibé d’un désinfectant si nécessaire.
Où acheter des tapis anti-fatigues ?
Sur More4Floors, vous trouverez tout ce qui concerne les tapis ergonomiques, selon le type d’industrie dans laquelle vous vous trouvez.
Veuillez nous contacter et nous serons heureux de vous conseiller sur le type de tapis le plus approprié et la quantité requise, en fonction de vos besoins spécifiques.
Chez More4Floors, nous fournissons également tout ce qui concerne la sécurité et la protection au travail, les tapis anti-fatigue et le mobilier ergonomique.